Balance tes fruits et légumes !

 

 

 

 

Nous est signalé comme “blinguesque” ce post Twitter…

 

 

 

 

 

 

En quoi y a-t-il là un de ces “petits faits langagiers” chers à Bling ?

 

Le commentaire fait par l’auteur du tweet (“Un peu nul cet horoscope”) dit déjà tout. On retrouve la poésie de supermarché qui imprégnait notre précédent billet. Car ce qui pourrait a priori paraître banal (peser ses fruits et légumes à l’aide de l’ustensile idoine) se teinte d’ésotérisme (un ésotérisme étrangement terre à terre !) dès qu’on pense “horoscope”. C’est bien sûr la polysémie du mot balance qui autorise, dans un contexte pourtant peu favorable, le passage de l’instrument de mesure au signe astrologique. Mais pas que… Consultons ainsi quelques horoscopes fraîchement parus pour le signe de la Balance :

Biba (mai 2019)

Télé7jours (4-10 mai 2019)

TéléStar (6 mai 2019)

Au-delà de la mention du signe astrologique, l’usage de l’impératif est essentiel dans la reconnaissance d’un schéma linguistique typique des horoscopes. Ce mode impératif est en effet fréquent dans les horoscopes, et en constitue un trait caractéristique (quand il s’agit de conseils plutôt que de prédictions). On comprend ainsi que l’auteur du tweet, reconnaissant ce schéma linguistique, ait été interpellé par l’innocent panneau au-dessus du rayon fruits et légumes : “Balances / Pensez à peser vos fruits et légumes” ou “Balance / Restez zen”, même combat !1

Certes, le pluriel (Balances versus Balance) est moins caractéristique : la désignation du signe astrologique se fait généralement au singulier (dans une relation qui se veut personnalisée, même si la prédiction est censée valoir pour toutes les personnes de même signe). Le pluriel (auquel on prête de toute façon peu attention) n’est cependant pas exclu, comme on le voit ci-dessous2 :

Site europe1.fr

Pas besoin de développer davantage. Et on est bien d’accord avec Ben Chab : c’est “un peu nul” de conseiller aux Balances de peser leurs fruits et légumes. Pour finir sur une note moins terre à terre, un dernier conseil d’horoscope :

Balance. Votre conseil coquin.

Demandez-lui de vous surprendre, sans lui mettre la pression. Laissez la place au mystère, à l’imprévu et aux innovations. (site horoscope.fr, 17 avril 2019)

 

  1. Dans la version astrologique de Pensez à peser vos fruits à légumes, l’impératif a valeur de conseil, alors qu’on parlerait plutôt d’injonction dans l’interprétation visée. []
  2. On remarquera qu’ici le Balances au pluriel est utilisé comme un vocatif (cf. l’usage de stupides – “Sortez des traités, stupides !” – dans le billet Petit point sur la virgule), alors que dans nos horoscopes de magazines plus haut, le mot Balance au singulier a valeur de titre de rubrique. Sur le panneau de supermarché, Balances indique  simplement la présence physique proche de l’ustensile de pesée. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.