Partenaire particulier
Tomorrow General Caine, Secretary of Defense Pete Hegseth will have a press conference at 8am at the Pentagon, and I want to just thank everybody, in particular God, I want to just say we love you, God, and we love our great military, protect them. God bless the Middle East, God bless Israel and God bless America.1
C’est sur ces mots que le président Donald Trump achève, le 21 juin dernier, son discours à la nation après les frappes américaines en Iran, en soutien d’Israël2.
Remercier Dieu, c’est chose courante. Remercier Dieu pour des faits de guerre, ce n’est, paradoxalement, pas rare non plus. Mais remercier Dieu… en particulier ?
Nous n’imaginions certes pas être les seules à avoir sursauté, au milieu de tout ce qui pouvait faire sursauter dans le discours du président américain, au moment où apparaît ce en particulier. Nous découvrons d’ailleurs, en entreprenant ce billet, qu’une tribune récemment publiée dans Le Monde, signée par Foucauld Giuliani (“philosophe, étudiant en théologie catholique”), fait état d’une même interrogation à propos du même en particulier.
En linguistique, en particulier fait partie de ces adverbes ou syntagmes adverbiaux qu’on dit “paradigmatisants”, ou “focalisateurs”, lesquels ont pour propriété de mettre le focus sur un élément parmi d’autres dans un ensemble (ou paradigme). De cet ensemble, ou paradigme, tous les éléments font partie au même titre. Ainsi l’énoncé suivant, en même temps qu’il attire l’attention sur les bonbons, présuppose que les bonbons, comme d’autres éléments possibles non-nommés, font partie des “bonnes choses et gourmandises” :
Vous adorez les bonnes choses et les gourmandises et en particulier les bonbons ? (dans une publicité sur le web)
Et donc… ceci appliqué aux remerciements de Trump, on se dit : Dieu, un gars comme les autres ? Au même titre que le Général Caine, le Secrétaire à La Défense Hegseth et, plus généralement, tout le monde, everybody ?
C’est précisément là ce que pointe l’auteur de la tribune du Monde, qui sans besoin d’en appeler à une analyse linguistique, a bien perçu l’effet de catégorisation produit, ici très insidieusement, par en particulier3. Citons ainsi, au fil de la tribune :
« Remercier tout le monde et, en particulier, Dieu. » Trump essaye ici d’embarquer « tout le monde » – « Dieu » compris – dans son entreprise guerrière.
Dieu est un acteur parmi d’autres, il est simplement remercié « en particulier ».
Contre cette façon de ramener Dieu au plancher des humains fauteurs de guerre4, le théologien, forcément, s’insurge. Et il n’est pas le seul.
Merci tout le monde, en particulier Dieu, une autre façon, une autre version de Gott mit uns, en plus familier, en plus décontracté. Un Gott mit uns “par la bande”, tellement naturel, évident, tellement assurément acquis qu’il ne serait même pas besoin de le proclamer.
- Notre transcription, notre traduction : “Demain le Général Caine, le Secrétaire à La Défense Pete Hegseth donneront une conférence de presse à à 8h au Pentagon, et je veux juste remercier tout le monde, en particulier Dieu, je veux juste dire nous t’aimons (/nous vous aimons), Dieu, et nous aimons nos supers militaires, protège-les (/protégez-les). Que Dieu bénisse le Moyen-Orient, que Dieu bénisse Israël et que Dieu bénisse l’Amérique.”. [↩]
- Discours dont la presse rapporte qu’il est lu sur un prompteur. Discours écrit par qui ? Pas forcément par celui qui le lit, mais quand même, parfaitement à son image. [↩]
- Pour mieux percevoir le rôle de en particulier dans la production de cet effet, on comparera “Je veux remercier tout le monde, en particulier Dieu” à “Je veux remercier tout le monde, je veux remercier Dieu”. Le simple fait de formuler des remerciements séparés ne changerait certes rien au fond, mais suffirait à écarter l’encombrant présupposé d’une comparaison et commutation possibles entre Dieu et “les autres”. [↩]
- Et même de suggérer, en le remerciant en particulier, qu’il aurait dans la logique voire logistique de guerre un rôle plus prépondérant que les autres. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Le Draoulec et Marie-Paule Péry-Woodley (26 juin 2025). Partenaire particulier. Bling. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/147z6